Achat d’un coffre-fort : Choisir sa taille en fonction de ses besoins

Certes, la présence d’un coffre-fort chez soi fera toute la différence en cas de cambriolage ou de sinistre. Mais comment bien choisir la taille de cet équipement de sécurité ? Les réponses dans cet article.

Un coffre-fort adapté parfaitement à ses besoins

Pour choisir le modèle idéal, vous devez bien entendu prendre en compte de vos besoins. Deviez-vous miser pour un grand ou un petit coffre-fort ? La réponse dépendra du volume et des dimensions des objets que vous envisagez d’y entreposer. Voulez-vous y placer des bijoux, des œuvres d’art, des documents confidentiels (passeports, actes de vente, etc.), de billets de banque ou encore des objets personnels (ordinateur, appareil photo, etc.) ?

Si vous envisagez de stocker une grande quantité d’objets, ce qu’il vous faut c’est un coffre-fort de plus grand volume. En revanche, à quoi bon investir dans un très grand modèle, alors que vous n’envisagez d’y stocker que quelques objets ?

Modèle à poser ou encastrable, lequel choisir ?

Un coffre à poser, donc à sceller au sol ou au mur ne requiert pas un chantier de maçonnerie lors de l’installation. Cela reste un grand avantage. Toutefois, un modèle à poser risque d’être dérobé lors d’un cambriolage, s’il est trop léger. Eh oui, dans ce cas, le cambrioleur pourra l’emporter facilement. Il est recommandé alors d’opter pour un coffre-fort à poser plus volumineux. En outre, il est indispensable de sceller l’équipement sur un mur porteur ou encore une solide embase béton ou une plaque de tôle imposante au sol.

Le coffre-fort à encastrer quant à lui présente l’avantage d’être moins vulnérable aux attaques. En effet, seule une de ses faces est accessible. De plus, une fois installé, ce type de coffre-fort est plus discret. Son installation implique un chantier de maçonnerie. Idéalement, un coffre-fort encastrable doit être encastré sur un mur très épais et solide (en béton par exemple).

Opter pour un coffre-fort qui assurera une sécurité optimale de ses biens

Votre coffre-fort doit assurer une protection optimale de son contenu. Autrement, il ne vous servira à rien. Aussi, quelques éléments sont à considérer lors de l’achat. Parmi ceux-ci figurent

– L’épaisseur des parois du coffre-fort

– L’épaisseur et la protection de la porte ainsi que les renforts sur cette dernière

– La qualité des renforts de cadre.

Ces éléments sont déterminants pour la résistance de votre coffre-fort à tout acte malveillant. N’oubliez pas que les cambrioleurs peuvent arracher, enfoncer ou scier l’équipement. Pour cela, il peut utiliser divers outils : pied de biche, meuleuse, lame, masse, chalumeau, etc. ; A préciser que si vous voulez protéger des documents papier ou encore des supports numériques, la meilleure solution serait de miser pour un coffre-fort ignifuge.

Comme la sécurité dépendra également du type de fermeture, il faut y prêter une attention particulière. Coffre-fort à clé, à combinaison mécanique, à combinaison électronique ou à système biométrique (utilisant les empreintes digitales), c’est à vous de voir ! Les modèles à combinaison électronique ou mécanique et à système biométrique assurent davantage de sécurité bien entendu. Néanmoins, cela ne signifie pas que ceux à serrure à clés ne sont pas fiables. Pour éviter toute mauvaise surprise, prêtez une attention particulière quant à la taille et le nombre de pênes si vous misez pour un coffre-fort à clé.