comment choisir coffre fort ignifuge

Le coffre-fort ignifuge est un coffre de sécurité classique avec une capacité de résistance aux flammes en complément. Autrement dit, il peut à la fois contenir et protéger vos objets ainsi que vos documents les plus précieux du vol et du feu. Si vous voulez faire l’acquisition d’un nouveau coffre ignifuge, il y a tout d’abord de nombreux critères dont il faut tenir compte. Découvrez lesquels.

Zoom sur le principe de fonctionnement d’un coffre ignifuge

Comme relater précédemment, un coffre-fort est dit ignifuge lorsqu’il est doté d’une protection anti-feu. Cela est possible grâce à tout l’intérieur du coffre qui est rempli d’isolant. Et c’est celui-ci qui maintient la température intérieure stable empêchant ainsi que tous les documents ne partent en fumée. La durée de cette résistance au feu est estimée entre 30 minutes et deux heures selon le modèle du coffre. Et ne vous inquiétez pas, ces coffres ignifuges font au préalable l’objet de tests de température pour s’assurer de leur conformité aux normes exigées. Ce qui est sûr c’est que vos biens de valeur seront bien à l’abri en attendant l’arrivée des secours.

Outre la protection anti-feu, le coffre-fort ignifuge assure une protection infaillible de vos biens contre le vol. Pour ce faire, il est entièrement conçu à partir de matériau anti-effraction, à savoir, l’acier. Il y a aussi son système d’ouverture qui admet différents niveaux de protection : serrure à clé, électronique, biométrique ainsi que des fermetures multipoints.

Le choix du coffre selon la nature des biens à stocker

Comme il s’agit d’un coffre ignifuge, il importe de penser plus particulièrement à son contenu. Il faut savoir que la température supportée varie selon le type de biens à entreposer dans le coffre. S’il s’agit de document papier, la température maximale supportée est d’environ 175 °C. Ainsi, un coffre avec de simple paroi isolante pourra largement faire l’affaire. En revanche, s’il s’agit de dossiers informatiques, le niveau de protection est plus important. La preuve, une température de 50 °C suffit à endommager et à détruire les données informatiques stockées sur un disque dur. Il vous faudra donc pour cela des coffres certifiés EN 1047-1 et UL 72.

La serrure du coffre-fort ignifuge : un critère à ne surtout pas négliger

Si la protection anti-feu est ce qui importe le plus pour vous, une serrure à clé devrait certainement suffire. Elle est non seulement la moins coûteuse, mais en plus elle s’ouvre et se referme sans difficulté. Par contre, si vous recherchez une protection optimale à la fois contre le feu et le vol, il est fortement recommandé de choisir une serrure à code ou celle biométrique. Comme son nom le laisse à deviner, l’ouverture d’une serrure à code se fera via une combinaison de plusieurs chiffres. Elle offre un niveau de sécurité satisfaisant sans pour autant solliciter l’usage d’une clé. Pour finir, il y a la serrure biométrique qui est le must en matière de sécurité. Elle se déverrouille grâce aux empreintes digitales voire à la rétine de l’œil de son utilisateur.