comment fixer une armoire a fusil

Que cela soit un collectionneur d’armes, un chasseur, un professionnel ou autres, d’après la loi, toutes les personnes disposant une arme à feu doit avoir à sa disposition une armoire à fusil. Il s’agit d’un type de coffre-fort permettant de ranger une arme à feu. Seulement, par rapport à un coffre-fort classique, une armoire à fusil a une forme atypique. De ce fait, elle demande un aménagement spécifique. Comment fixer alors une armoire à fusil ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.

Zoom sur une armoire à fusil

Comme nous l’avons évoqué plus haut, une armoire à fusil est un dispositif de sécurité servant à conserver des armes à feu. À part l’exigence de la loi, l’acquisition d’une armoire à fusil pour les personnes en possession d’une arme à feu procure divers avantages. Parmi ceux, nous pouvons vous citer votre sécurité et celle de votre famille. En effet, grâce à une armoire à fusil, vous pouvez conserver votre arme à feu à l’abri des personnes malintentionnées et surtout de vos enfants, un cas très pratique pour empêcher toute sorte d’accident.

Comment choisir une armoire à fusil ?

Sur le marché, il existe différents modèles d’armoire à fusils. Ils se choisissent en premier lieu en fonction du nombre et de la dimension de fusils que vous avez. Ainsi, pour plusieurs armes à feu, il faut éviter les armoires de capacité réduite. Ensuite, avant l’achat d’une armoire à fusil, il est également recommandé de prendre en compte son système de fermeture. C’est à celui-ci que dépend son niveau de sécurité. Enfin, choisissez votre armoire à fusil en fonction de votre besoin. Pour un budget plus élevé, vous pouvez choisir un équipement haut de gamme.

Où installer une armoire à fusil ?

Comme les coffres-forts, une armoire à fusil peut être installé au sol, dos au mur ou encore d’une manière surélevée dans le style des étagères. En revanche, pour l’installation d’une armoire à fusil, il est recommandé de la fixer à leurs supports afin de les immobiliser totalement. Vous pouvez également l’installer sur une dalle en béton assez dense. Cette dernière saura très bien supporter son poids. Bref, une armoire à fusil doit être installée sur une chape ou un mur en béton d’une épaisseur plus de 150 mm. Le béton doit être sec et doit avoir une résistance minimale à la compression de 250 bars. Ultérieurement, elle peut être scellée au sol via 1 à 4 trous et au mur via 1 à 2 trous. Il faut juste la placer près d’un mur porteur afin de pouvoir le cheviller au mur. Enfin, pour sa fixation, il faut éviter une fixation sur un plancher chauffant. Il ne faut pas non plus l’installer à proximité ou au-dessus de câbles ou de canalisation. Cela permet d’éviter le risque de fuite ou de court-circuit. Par contre, il est recommandé de percer des trous assez profonds pour insérer des chevilles béton de type gougeons. Un trou de scellement est également à prévoir.