Comment ouvrir un coffre-fort électronique lorsqu’on a oublié le code ?

Vous avez un coffre-fort électronique pour conserver vos objets de valeur à l’abri du vol ? Il se peut qu’un jour vous oubliiez son code. Soit vous avez un trou de mémoire, soit vous avez perdu le bout de papier ou le carnet sur lequel vous avez noté le code. Pour vous aider, voici comment ouvrir un coffre-fort électronique lorsqu’on a oublié le code.

Essayer de découvrir les chiffres oubliés

Vous vous demandez peut-être que cette démarche ne sert à rien parce que vous croyez que la combinaison est perdue pour de bon. Ne jetez pas l’éponge rapidement, cette technique vaut la peine d’essayer. En effet, si vous avez perdu la combinaison de votre coffre-fort électronique, peut-être bien que vous avez un trou de mémoire. Mais comme vous n’êtes pas atteint de la maladie d’Alzheimer, il y a encore une forte chance que vous retrouvez votre mémoire. Aussi, essayez de rafraîchir votre mémoire et rassembler les différentes combinaisons qui vous viennent à l’esprit. Il est probable que vous vous souviendrez du code de votre coffre-fort.

Si cet effort reste en vain, vous pouvez passer à la méthode suivante. Il s’agit de la technique du stéthoscope. Il faut quand même savoir que cette dernière concerne dans la plupart des cas les coffres anciens. Le stéréoscope est un équipement médical et il peut vous aider à retrouver le code à travers l’écoute des sons produits au niveau du dispositif de verrouillage de votre coffre.

Découvrir l’ouverture secrète du coffre

Si la chance vous sourit, il se peut que votre coffre soit des modèles avec une ouverture d’urgence. Les fabricants ont prévu une clé d’urgence dans certains équipements pour vous permettre d’ouvrir votre coffre électronique en cas de perte ou d’oubli de la combinaison. Mais pour une raison de sécurité, cette mesure d’urgence reste secrète. Seul le fabricant du coffre le sait. Ainsi, vous avez intérêt à suivre à la lettre les indications indiquées par le constructeur.

Dans la plupart des cas, les coffres bénéficiant de cette mesure d’urgence sont dotés d’un panneau sur lequel sont fixés les composants électroniques. Ce panneau se localise en général près d’un compartiment permettant de recevoir les piles ou encore les batteries de l’appareil. Lorsque vous accédez au compartiment, vous pourrez accéder au panneau électronique. Ensuite, retirez ce dernier, et ce, après avoir enlevé les piles ou les batteries. Puis, vous verrez un passage secret qui vous permettra d’insérer la clé d’urgence. Tournez doucement la clé puis appuyez sur la poignée. Votre coffre électronique s’ouvrira après.

Dans le cas où votre coffre ne vous permet pas toutes ces techniques, vous devez recourir à la méthode radicale qu’est de faire appel à un professionnel.