Les 4 questions à se poser pour bien choisir son coffre-fort

Bien plus qu’un simple luxe, l’utilisation d’un coffre-fort répond à un besoin de sécurisation. Avec le cambriolage qui règne dans toutes les villes, l’équipement est devenu un « must have ». Mais comment bien choisir son coffre-fort ? Nous vous aidons dans votre choix.

Comment choisir le volume idéal ?

Comme vous le constatez sans aucun doute, le coffre-fort est décliné en différents volumes. Deviez-vous choisir un modèle de petite ou de plus grande capacité ? La quantité, mais aussi les dimensions des objets que vous voulez protéger déterminera votre choix. Aussi, allez-vous stocker dans votre coffre-fort des documents papier, des bijoux, des chéquiers, des billets d’argent, des œuvres d’art, des produits high-tech (ordinateur portable, appareil photo, etc.) ?

Pour éviter d’investir dans un nouveau coffre-fort après un certain temps, il est recommandé également de tenir compte de l’évolution de ses besoins. Il faut retenir toutefois qu’un modèle de très grand volume (donc trop encombrant) est plus difficile à dissimuler.

Pour quel type de coffre-fort miser ?

Voilà une question à laquelle vous répondez très vite lors de l’achat. Le coffre-fort encastrable ou à emmurer présente l’avantage d’être plus discret. Etant donné que seule une de ses faces est accessible, il compliquera également la tâche aux cambrioleurs. Le coffre-fort à poser quant à lui doit être scellé au sol et au mur. Ce type de coffre-fort est disponible en très grand volume. A vous de voir alors. Si vous misez pour un coffre-fort à poser, assurez-vous que les cambrioleurs ne peuvent pas emporter ceci facilement !

Pour quel système de verrouillage miser ?

Différents systèmes de verrouillage s’offrent à vous. Coffre-fort à serrure à clé, à combinaison mécanique, à code électronique ou à système biométrique, le choix vous appartient.

Pour ne pas vous tromper lors de votre choix, tenez en compte du nombre d’utilisateurs et de leurs capacités à ne pas égarer une clé ou oublier un code. D’ailleurs, la fréquence d’utilisation du coffre-fort compte également.

A préciser que pour une sécurité optimale, il est recommandé de choisir deux systèmes de verrouillage.

Pour quelle marque miser?

Pour éviter toute déception après l’achat, choisissez bien la marque de votre coffre-fort. L’idéal serait de miser pour une marque reconnue et surtout, ayant une bonne réputation. Parmi les marques sur lesquelles vous pouvez compter figurent : Techomax, Hartmann, Phoenix, Chubbsafes, etc. Soyez certain, un coffre-fort de grande marque ne coûte pas forcément une petite fortune.

Et où acheter son coffre-fort ? C’est évident, l’achat en ligne présente de nombreux avantages. Comme vous le constatez sans aucun doute, plusieurs sites sont spécialisés dans la vente de coffres-forts. Pour éviter toutes mauvaises surprises, choisissez un site de confiance. D’ailleurs, lisez bien les descriptifs de chaque modèle. Cela vous aidera dans votre choix. Les modalités de livraison méritent une attention particulièrement également.

A ne pas oublier…

Si vous voulez assurer le contenu de votre coffre-fort, parlez tout d’abord à votre compagnie d’assurance avant d’opter pour tel ou tel modèle. En effet, selon la valeur de vos objets, votre assureur aura des exigences particulières quant au type de coffre-fort à utiliser. Bien évidemment, pour bénéficier de la meilleure couverture en cas de vol ou de sinistre, vous devez choisir le type de coffre-fort exigé.