Nos conseils pour trouver un artisan sérieux pour protéger son domicile

La sécurité de la maison est devenue un sujet très sensible de nos jours. En effet, tout le monde fait le maximum pour assurer la protection de leur domicile. Pour cela, certains n’hésitent pas à faire appel à un artisan. Mais comment trouver le bon ? La réponse est dans ces quelques lignes.

Demandez l’avis de votre entourage

Que vous le croyiez ou non, poser la question à votre entourage est l’un des meilleurs moyens pour trouver un bon artisan. En effet, vous pourriez demander aux membres de votre famille ou à vos amis ainsi qu’à un voisin de confiance. L’un d’entre eux pourra surement vous donner le nom d’un artisan capable de répondre à vos attentes. N’hésitez pas à constater par vous-même les œuvres de la personne en matière de sécurité si cela est possible.

Internet peut aussi vous aider à trouver la perle rare

Une autre méthode qui a fait aussi ses preuves dans la recherche d’artisan est de se rendre sur internet. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à visiter deux ou plusieurs sites et lire les avis des clients. Vous pourriez prendre compte de divers avis pour décider d’appeler l’artisan ou non. Toutefois, notez qu’un site avec la mention « avis vérifiés » ne vous trahira pas.

L’artisan en question figure-t-il dans le répertoire des métiers ?

Sachez qu’un artisan professionnel n’a pas peur de s’inscrire dans le répertoire des métiers. Vous pourriez alors vous assurer que le numéro de matricule de la personne soit valide et correct. Ainsi, vous devriez être sûr de trouver ce fameux numéro sur sa carte de visite ainsi que les devis qu’il vous donnera, mais aussi les factures.

Optez pour un artisan assuré

En effet, un bon artisan est toujours bien assuré. Pour cela, vous devriez être sûr qu’il vous donnera les trois garanties suivantes :

— achevé parfaitement son travail : c’est-à-dire qu’il est tenu de refaire la réparation au cas où le problème concernerait le travail qu’il a fait chez vous pour ne citer que l’isolation ou le branchement de votre système d’alarme.

— le fonctionnement de son travail durant deux ans minimum : ce qui fait que l’artisan doit vous assurer que le truc qu’il réparera chez vous ne montrera aucun signe de détérioration ou de dysfonctionnement pendant deux ans. Par contre, cela ne veut pas dire que le manque d’entretien et les fausses manipulations seront prises en compte.

— la garantie décennale : cette dernière garantie concerne plutôt les gros œuvres comme les canalisations ou la toiture de la maison. Dans ce cas, il devra vous assurer que vous n’aurez aucun problème sur ces travaux dans les 10 ans à venir.

N’hésitez pas à formuler plusieurs devis

Il est plus sage de faire une liste avec deux ou trois noms d’artisans. Ajouter à cela, prenez aussi le temps de faire plusieurs devis pour chaque personne en y ajoutant des questions précises. Surtout que vous voulez investir dans le domaine de la sécurité. Cela vous permettra de prendre la bonne décision.