Choisir un coffre blindé avec les bons critères

Le choix de coffre-fort blindé ne doit pas se faire à la légère si vous voulez obtenir un modèle performant capable de répondre à toutes vos exigences. Avec cet article, nous allons voir les critères que vous devriez prendre en compte lors de l’achat d’un coffre blindé.

Déterminer les objets à protéger

Afin de vous aider à trouver le bon modèle de coffre blindé, vous devriez commencer par connaitre les objets que vous voulez mettre à l’abri. Ces objets peuvent être de bijoux ou des documents importants, mais aussi des documents informatiques.

Le fait de connaitre les biens à sécuriser vous facilitera le choix de la taille de votre coffre blindé. Ainsi, un petit coffre pourrait vous suffire si vous n’en avez besoin que pour peu de choses. Par contre, un gros modèle est nécessaire si vous comptez mettre à l’abri une importante quantité d’objets. À noter que les coffres blindés les plus grands peuvent avoir plus de 700 litres.

Prenez en compte le niveau de sécurité de l’appareil

Notez bien que le niveau de sécurité d’un coffre blindé dépend particulièrement des normes auxquelles il répond. N’oubliez pas que ces normes ne sont attribuées qu’après des séries de tests de performance. Assurez-vous par exemple que la serrure de l’appareil réponde à la norme A2P qui est relative à sa résistance contre le vol. Concernant toujours la serrure, vous aurez le choix entre plusieurs systèmes (à clé, électronique…) D’un autre côté, pensez à vous procurer un modèle avec la norme EN 14450 ou la norme 1143-1. Cela dépendra de la classe de l’équipement.

Optez pour une protection anti feu ou ignifuge

Le niveau de protection d’un coffre blindé augmente de plus en plus lorsqu’il peut tenir contre le feu. Autrement dit, vous disposerez d’un équipement capable de résister à un incendie pendant une trentaine de minutes. En outre, un modèle anti feu peu être différent qu’un coffre ignifuge. Effectivement, le premier répond à la norme DIN 4102 tandis que le second est conforme à la norme 1047-1. Notez aussi que les objets que vous pourriez stocker dans le coffre dépendront de son niveau de protection contre le feu.

S’assurer que le coffre soit parfaitement étanche

Comprenez bien que vos biens ne seront pas complètement en sécurité si le coffre n’est pas étanche. Un blindage ne peut pas empêcher les fuites d’eau. De ce fait, assurez-vous qu’il ne présentera aucune fuite même plusieurs années après son utilisation. Normalement, un coffre blindé étanche doit obtenir l’homologation ETL après des tests poussés. Soyez sûr que vos biens seront parfaitement sécurisés dans un coffre blindé étanche.

En prenant en compte tous ces critères, vous aurez plus de facilité à choisir le coffre blindé adapté à vos besoins. Toutefois, comprenez bien que le prix de ce type de coffre dépendra principalement de ces points. En cas de besoins, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel ou de vos proches afin de vous garantir un équipement performant et fiable. Dans tous les cas, pensez à faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser l’installation d’un coffre blindé.