comment ouvrir un coffre fort

Actuellement, si les coffres-forts sont de plus en plus prisés, ce n’est pas par hasard. Non, seulement, ils permettent de protéger des biens de valeurs, des documents importants ou des argents liquides contre le vol en cas d’effraction et contre l’eau en cas d’inondation, mais également, contre le feu en cas d’incendie. Par ailleurs, avec ses différents types de serrures, ils peuvent être ouverts différemment. Comment ouvrir alors un coffre-fort ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement cet article.

Tout savoir sur le coffre-fort

Comme nous l’avons introduit plus haut, un coffre-fort est un meuble de sécurité permettant de protéger des biens de valeur, des documents importants, et même de l’argent liquide contre le vol, l’eau et le feu. De ce fait, un coffre-fort doit appartenir à 3 normes notamment, la norme EN 1047, la norme EN 1443 – 1 et la norme EN 1300. La norme EN 1047 est celle qui évalue la résistance du coffre au feu. Ainsi, seul un coffre testé, soumis et capable de résister à une température plus de 1 000°C obtient cette norme. Il doit résister à cette température pendant au moins 30 minutes. Ultérieurement, la norme EN 1443 – 1 est celle qui évalue la robustesse des différents matériaux de construction du coffre. Elle n’est attribuée qu’au coffre capable de contrer une tentative d’effraction. Enfin, la norme EN 1300. Il s’agit d’une norme semblable à la norme A2P. Elle vise la résistance des serrures aux effractions. Si la serrure résiste à une effraction pendant moins de 5 minutes, elle obtient une étoile. Et si elle y résiste pendant 5 à 10 minutes, elle obtient 2 étoiles et ainsi de suite.

Les différents types de coffre-fort

Sur le marché, il existe différents types de coffre-fort. Ils peuvent être encastrables ou à poser. Les coffres-forts encastrables sont ceux encastrés dans le mur ou dans le sol. Ils peuvent être logés partout dans la maison tout en vous bénéficiant de divers avantages considérables en termes de sécurité et de commodité. Plus précisément, grâce à son installation, un coffre-fort encastrable peut se fondre facilement dans le décor. Il peut être camouflé derrière un cadre de photo. Tandis que le coffre-fort à poser, grâce à son poids, il est plus difficile à déplacer. Il est également avantageux, car il a une capacité de stockage très importante. En revanche, il doit être posé au sol ou scellé au mur à l’aide de cheville métallique ou chimique.

Les différentes ouvertures de coffre-fort

Selon la serrure qui équipe votre coffre, son ouverture peut être différente. Ainsi, pour un coffre équipé d’une serrure à clé, il ne peut être ouvert que via une clé. Il existe également des coffres-forts équipés d’une serrure électronique. Celui-ci s’ouvre uniquement par le biais d’un code secret. Son seul inconvénient est donc l’oublie et la divulgation du code. Enfin, le coffre-fort équipé d’une serrure biométrique. Il s’agit du summum de la sécurité. Pour pouvoir ouvrir le coffre, vous devez rassembler une clé, un code et des empreintes digitales.