Le choix d’un visiophone

Le visiophone figure parmi les dispositifs de contrôle d’accès les plus présents chez les particuliers. Grâce à celui-ci, vous ne risquez plus d’ouvrir votre portail à un visiteur indésirable ! En plus de cela, sans plus vous déplacer, vous pouvez ouvrir votre portail pour que vos visiteurs puissent avoir accès à votre propriété. Mais comment bien choisir un visiophone ?

Installer un visiophone, quels intérêts tout d’abord ?

Plus performant que l’interphone audio, le visiophone (vidéophone ou interphone vidéo) garantit une sécurité supérieure. Avec ce dispositif de contrôle d’accès, non seulement vous pouvez dialoguer avec vos visiteurs, mais vous pouvez également les visualiser sur un écran. Grâce à cet écran, vous pouvez ainsi vérifier l’identité de votre interlocuteur et savoir ce qui se passe réellement aux alentours de votre entrée. Cela vous évitera toute mauvaise surprise. L’interphone vidéo trouve tout son intérêt, surtout pour les personnes sourdes ou malentendantes. Bien que le dispositif soit plus cher que son homologue l’interphone audio, l’investissement en vaut la peine. N’oubliez pas qu’une simple communication verbale peut vous induire en erreur (en effet, il se peut une personne malintentionnée se présentent sous une fausse identité pour que vous ouvriez votre portail).

Modèle filaire ou sans filaire, lequel devez-vous choisir ?

Deux options vous lors de l’achat de votre visiophone, la version filaire ou la version sans fil. Avec le modèle filaire, les deux éléments du dispositif, donc le moniteur et la platine de rue sont reliés par des fils. La fiabilité reste l’avantage le plus apprécié des particuliers ayant choisi un interphone vidéo filaire. Avec ce dernier, vous aurez la garantie d’une bonne qualité des communications. Dans tous les cas, le dispositif fonctionnera correctement et assurera efficacement son rôle. Bien entendu, vous devez revoir à la hausse votre budget lors de l’achat. Et puisque l’installation d’un visiophone filaire implique la création de tranchées pour le passage des fils, mieux vaut choisir cette solution dès la construction de la maison ou dans le cadre d’une rénovation.

L’interphone vidéo sans fil quant à lui présente l’avantage d’être plus abordable et simple à installer. Le dispositif utilise des piles ou de batteries pour fonctionner. Avec celui-ci, le moniteur et la platine de rue communiquent par ondes radio. Pour une communication de qualité, il ne doit pas y avoir une très grande distance entre les deux éléments (la distance ne doit pas excéder 200m dans la majorité des cas).En parlant de communication, notez que les interférences peuvent brouillées les ondes radios, ce qui n’est pas sans conséquence. Heureusement que les fabricants mettent tout en œuvre aujourd’hui pour proposer des visiophones sans fil plus fiables.

Ces éléments qui méritent votre attention

Que vous optiez pour un visiophone filaire ou un visiophone sans fil, choisissez bien le dispositif. Prêtez ainsi une attention toute particulière quant aux éléments suivants :

– La praticité du dispositif : le moniteur comme la platine de rue doivent être simples à utiliser.

– La qualité de l’image : préférez un modèle avec écran couleur tactile ou écran LCD

– La qualité audio : en fin de compte, la communication avec le visiteur doit être de qualité.

– La caméra de la platine de rue : idéalement, la platine de rue doit être équipée d’une caméra grand angle avec vision de nuit

– Les options offertes : certains visiophones disposent d’une fonction mains libres et sont mobiles ainsi. Doté d’un enregistreur et d’une fonction de mémorisation, d’autres peuvent prendre en photos les personnes qui ont sonné pendant votre absence voire même filmer des vidéo de quelques secondes. Vous pouvez également trouver sur le marché des modèles qui peuvent être pilotés via votre Smartphone.

– La résistance aux agressions extérieures : humidité, chocs et actes de vandalisme, etc.

– La portée (dans le cas d’un visiophone sans fil).

Puisque de la marque dépend la qualité du dispositif, choisissez une marque de référence. Enfin, assure-vous que votre visiophone répond aux normes de sécurité NF et vérifiez la garantie offerte par le fabricant.