qu’est ce qu’un coffre fort

Avoir un coffre-fort à domicile procure des avantages indéniables. Parmi ses atouts, il y a évidemment sa capacité de conservation de tous vos biens de valeur afin de prévenir des risques de cambriolage. Un coffre est en effet conçu de sorte à résister à toutes les éventuelles attaques. Mais surtout, ils sont généralement équipés de système de verrouillage hautement sophistiqué pour garantir une sécurité maximale de vos biens. Pour plus d’information sur le coffre-fort, on vous invite à lire cet article.

Tout savoir sur le coffre-fort

Comme vous le savez certainement, un coffre-fort n’est pas un meuble ordinaire. Il est spécialement conçu pour accueillir et sécuriser vos biens de valeur tels que les bijoux, argent liquide, documents importants, etc. Il est d’ailleurs un allié de sécurité incontournable puisque selon les statistiques, un cambriolage sur deux survient généralement quand la maison est vide. Ainsi, grâce à un coffre-fort, peu importe que vous soyez ou non chez vous, vous pouvez être sûr de la sécurité de vos affaires.

En ce qui concerne la conception de coffre-fort, celle-ci doit répondre à certaines normes de sécurité. Pour commencer, le choix des matériaux doit être réfléchi et en accord avec le rôle d’un coffre-fort. Autrement dit, il vous faut le matériau le plus robuste et résistant qui soit, de préférence, répondant aux normes EN 1443-1. En outre, il y a la garantie d’inviolabilité du coffre-fort relative à la norme EN 1300 qui lui permet de résister pendant environ 15 minutes à d’éventuels perçages.

Comment améliorer la sécurité d’un coffre-fort

Optez pour un verrouillage électronique

Il faut savoir que la vocation première d’un coffre-fort se rapporte à la sécurité. Et rien de tel pour renforcer la protection de vos biens que de miser sur un système de verrouillage hautement performant comme la serrure électronique. Très pratique, il vous suffira seulement d’entrer votre mot de passe à 4 chiffres pour ouvrir le coffre. Ceci dit, veillez à utiliser un code secret original et peu évident. Mais surtout, évitez de l’écrire sur un support papier ou autre pour conserver sa confidentialité.

Partir sur une serrure biométrique

Une solution à la pointe de la technologie, il existe désormais ce qu’on appelle des coffres-forts biométriques qui utilisent vos empreintes digitales comme clé. Il peut s’agir des doigts ou de la rétine de l’œil. Un fonctionnement tout simple, vous enregistrez préalablement vos empreintes dans la base de données pour que le système puisse les reconnaitre le moment voulu.