Tour d’horizon sur le système de vidéo-surveillance avec caméra sans fil

Pour protéger sa maison depuis l’extérieur et depuis l’intérieur, avoir un système de vidéosurveillance s’avère être l’option la plus sécuritaire. Beaucoup de produits basés sur les caméras sans fil sont mis sur le marché. Tout ce qu’il faut savoir sur le système de vidéosurveillance avec caméra sans fil, vous le verrez dans cet article.

Les différents modèles de caméras sans fil

Comme son nom l’indique, la principale caractéristique des caméras sans fil est l’absence de câblage pour la transmission du flux vidéo et/ ou pour son alimentation. Dans la majorité des cas, la mention « sans fil » fait souvent référence à l’absence de câble de transmission des flux vidéo comme le câble coaxial ou le câble Ethernet. Pour ce qui est de l’alimentation, beaucoup de caméras sans fil doivent toujours être alimentées par une source électrique. Néanmoins, il existe également de plus en plus de caméras sans fil qui sont autonomes et qui peuvent fonctionner même en cas de panne de courant, celles-ci fonctionnent par pile.

Le mode de fonctionnement des caméras sans fil

Le mode de fonctionnement des caméras sans fil est relativement simple. Les caméras étant les organes de prise de vue, celles-ci sont alors installées à des endroits stratégiques à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Leur emplacement dépendra à la fois de leur zone de balayage et de la zone de couverture du Wi-Fi. Une caméra capte donc les images et les envoie ou non à un système d’enregistrement constitué par des supports tels que disques durs ou l’envoie directement sur le cloud s’il s’agit d’une caméra connectée.

S’il faut enregistrer tout le flux vidéo qu’une caméra capte, comme dans une boutique, il faut disposer d’un support de plusieurs gigaoctet de capacité. Il est courant de n’enregistrer que les événements suspects seulement. Dans un autre cas de figure, comme pour les caméras connectées, il est possible de voir en temps réel ce que la ou les caméras captent à un instant donné où que vous soyez. Il est possible de le faire sur n’importe quel moniteur, sur votre smartphone ou encore une simple tablette.

La portée des caméras sans fil

La portée des caméras sans fil est une contrainte à prendre en compte lors de l’installation d’un système de vidéosurveillance. Effectivement, le fonctionnement des caméras sans fil dépend grandement du débit et de la zone de couverture de votre Wi-Fi parce que c’est via ce dernier qu’elles envoient les images vers les supports.

Certaines caméras de mauvaise qualité sont victimes d’interférences et de perturbations liées à l’épaisseur des murs ou d’autres appareils utilisant le Wi-Fi ou d’autres systèmes de communication radio. Il est ainsi impératif de se tourner vers des caméras de surveillance sans fil de haute qualité pour vous assurer le maximum de protection.

Point sur la caméra IP

L’on confond souvent la caméra IP avec la caméra Wi-Fi et la caméra sans fil. Les caméras sans fil et les caméras filaires peuvent être qualifiées de caméra IP du moment qu’elles sont connectées au réseau local Internet de votre maison. Les caméras sans fil y sont connectées grâce au Wi-Fi, d’où l’appellation caméras Wi-Fi, alors que les caméras filaires y sont connectées par le câble Ethernet.